Sandra DEDIEU
Psychothérapie à Saucats
27 Lassime, 33650 SAUCATS, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h15 à 12h30 et de 14h à 19h
 
06 66 26 33 41

Sandra DEDIEU est spécialisé en réflexes primitifs

Réflexes primitifs à Saucats (33650)

Qu'est que sont les Réflexes primitifs ?

En matière de réflexes, il existe plusieurs courants. J'ai suivi la formation RMTI Rhytmic Movement Training élaborée par Moira Dempsey, développée essentiellement par Claire Lecut en France.

Réflexes primitifs

Les mouvements rythmiques imitent les mouvements que les bébés, in utero, pendant et après la naissance, et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu'ils se développent. Ils aident l'enfant à naître puis à s'adapter à son nouvel environnement. 

Le réflexe de succion, le réflexe d'agrippement des mains, celui de la marche automatique en sont des exemples. Ces réflexes ont vocation à disparaitre au cours de la première année. Puis l'enfant va apprendre à redresser la tête et regarder autour de lui, puis ramper, s'assoir, marcher. Après, l'acquisition de la coordination des mouvements donnera accès à des apprentissages comme le langage, l'écriture, la lecture.

Ces réflexes sont à la base de tous les apprentissages, ils permettent un bon développement psychomoteur et cérébral, ainsi qu'un sécurité émotionnelle. Au final, leur intégration permet de passer à l'étape suivante : effectuer des mouvements volontaires, contrôlés et reprendre le contrôle à tous les niveaux. Il arrive cependant qu'ils n'émergent pas, ne s'intègrent pas, ou réapparaissent suite à un stress.

Les indications du travail sur les Réflexes sont ainsi extrêmement nombreuses, et concernent tous les âges. L'intégration des réflexes permet de travailler :

- sur les difficultés physiques, telles que les troubles du sommeil, de la propreté, le manque de tonus musculaire, les problèmes de langage, de coordination, de vision, d'audition, ainsi que les problèmes d'équilibre,

- sur les difficultés de la sphère émotionnelle, telles que la gestion du stress et des émotions, les addictions et les troubles de l'oralité, le manque de motivation ou de confiance en soi,

- sur les difficultés de la sphère cognitive, telles que les troubles d'apprentissages (troubles dys), la compréhension, la mémorisation, la concentration et les comportements (TDA/TDAH). 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion